Les enjeux principaux
Introduction
Le Richelieu, avec son débit annuel moyen de 500 mètres cubes/secondes serait l'affluent principal du Lac Saint-Pierre, seul lac du Québec attitré Réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO.
L'avenir du Lac Saint-Pierre est fortement menacé par plusieurs facteurs dont la piètre qualité des eaux des affluents provenant de ses territoires environnants. On a même déjà fait l'annonce de la disparition éventuelle de ce Lac exceptionnel en conclusion d'une étude scientifique de 2008 (www.ledevoir.com/opinion/chroniques/190859/voie-rapide-vers-la-disparition-du-lac-saint-pierre ).
Enjeux agricoles
L’exploitation agricole dans la Vallée du Richelieu est une activité majeure sinon la principale qui a le plus fort impact sur la qualité des eaux du Richelieu. Actuellement son bassin versant subit une érosion grandissante de ses meilleures terres agricoles au rythme des changements climatiques (perte de 10 TM/ha/an selon un estimé du USDA). Ce phénomène est considéré comme un des plus importants défis environnementaux de la planète, classé second problème environnemental de la planète, immédiatement après la croissance débridée de la population humaine. Pourtant l'indifférence généralisée semble caractériser l'attitude face à ce fléau mondial ce qui semble être l'explication du Dr David Pimentel de l'Université Cornell qui est un diplômé de renom en écologie. Quoiqu'il en soit Action Eau Richelieu a l'intention d'éveiller davantage toute la population à ce phénomène destructeur qui prends de l'ampleur avec les changements climatiques et qui a un impact tout aussi négatif sur les écosystèmes que sur le patrimoine des agriculteurs et de leur descendants éventuels. Ces derniers hériteront vraisemblablement de terres nettement moins productives si rien n'est mis en oeuvre pour freiner les dégâts qui y sont attribués.
​​
La mise en place de mesures efficaces d'atténuation de l'érosion sur les terres agricoles, combiné à l'amélioration du drainage de surface,
des pratiques culturales plus durables, une utilisation plus efficiente de machineries agricoles particulièrement celles conçues pour minimiser la compaction des sols et l’aménagement de bandes riveraines adéquates, sont parmi les éléments principaux qui réduiraient significativement l'érosion des sols. Du coup la santé des cours d'eau en serait améliorée ainsi que la santé financière à long terme des agriculteurs.
​
Enjeux municipaux
Bien que les compétences d'Action Eau Richelieu ne soient pas de ce domaine, il est bon de rappeler que parallèlement à des efforts du secteur agricole, les municipalités doivent aussi participer en s’assurant d’avoir un réseau sanitaire optimal et des infrastructures ayant la capacité de traiter les eaux usées qui sont produites sur son territoire en plus d'assurer une​ mise à jour de leurs usines d’épuration afin d’intégrer les meilleures pratiques de traitement des eaux usées (ozonation etc.).
​
​